Romans (26) : La gestion de l’herbe en arboriculture - Terre d’horizon a mobilisé les professionnels
18 décembre 2017


Mercredi 13 décembre près de 200 personnes étaient présentes au Pôle d’enseignement Terre d’horizon de Romans pour se former aux techniques alternatives en Agroéquipement dans le but de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les vergers.


Chaque année l’établissement romanais s’engage dans l’organisation de journées techniques pour les professionnels afin de se pencher sur les nouvelles méthodes émergeant dans les secteurs de l’Agriculture et du Paysage. Cet événement avait pour but de fédérer les professionnels d’une filière autour d’une réflexion collective et de répondre à une des 5 missions de l’Enseignement agricole qui est d’animer le territoire.



Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
Mercredi dernier, la thématique de « l’Agroéquipement pour mieux gérer l’herbe en arboriculture » était ainsi explorée au travers d’une conférence et de démonstrations d’engins agricoles. Quatre-vingt arboriculteurs se sont déplacés pour assister aux interventions et près de 200 personnes au total étaient présentes lors de l’événement.


À l’heure où des décisions se prennent sur l’avenir de certains traitements chimiques comme le glyphosate, il est important de se pencher sur les alternatives possibles.


L’état a ainsi mis en place un Plan Ecophyto qui vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires (communément appelés pesticides) en France et qui finance les événements comme cette journée technique.


Des spécialistes ont présenté leurs solutions


Christian Soler, arboriculteur en bio de la région de Perpignan et président d’une coopérative fruitière a animé la conférence. Il gère depuis de nombreuses années différentes productions en agriculture biologique à l’aide de techniques alternatives et innovantes qui font leurs preuves. Son propos a été illustré et complété par messieurs Berger et Gamet producteurs de noix en Isère sur les couverts végétaux dans les noyeraies et par messieurs Vignon et Robert sur le pâturage des moutons sous noyers. La SEFRA d’Étoile sur Rhône a présenté ses programmes d’expérimentation de gestion de l’herbe dans les vergers à noyaux à l’aide de toiles tissées.
Les intervenants ont partagé leurs expériences et leurs préoccupations autour de la biodiversité tout en évoquant les préoccupations de rentabilité des exploitations.


À leurs côtés étaient présents des concessionnaires locaux comme
Saurel, Cheval, Bellier et Agri-Herbasse/Sicoit venus présenter les outils des différents constructeurs (Grass -killer, Boisselet, Actisol, Kress, Spedo, Atelier Grenier...) qui désherbent grâce à de l’eau sous pression, un système de travail du sol ou de la tonte.


Cette journée technique semble avoir intéressé les professionnels, car, qu’ils produisent en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique, ils sont nombreux à se questionner sur les alternatives s’offrant à eux pour gérer ce problème d’herbe autrement qu’avec des herbicides chimiques.


Terre d’horizon prévoit déjà de développé d’autres journées techniques sur ces thématiques de « Méthodes alternatives » que ce soit pour les professionnels de la filière agricole, comme celle du Paysage.


Oriane Michaud, Chargée de communication
Claude Bourgeois, Directeur du CFPPA



Derniers articles parus :
La Foire aux plantes fête ses 10 ans 11 octobre 2017
Drome (26) : Observatoire de la santé des sols ROVALTERRA 4 octobre 2017
Elèves, étudiants et enseignants ont fait leur rentrée à Terre d’horizon 6 septembre 2017
Romans - Terre d’horizon (26) : Job dating - L’agriculture en apprentissage recrute (...) 3 juillet 2017
Terre d’horizon - Romans (26) : Un chantier-école à Charmes-sur-Herbasse 22 mai 2017
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr
Tous droits réservés (c) www.eapauvergnerhonealpes.fr