Les CFPPA
en bref
  • 24 CFPPA
  • 29 sites de formation
  • 32 plateaux techniques
  • 27 accompagnateurs de VAE
  • 410 formateurs
  • 40 chargés d’ingénierie formation
  • 1 réseau d’intervenants professionnels


Le réseau des CFPPA Auvergne-Rhône-Alpes


Le réseau des CFPPA d’Auvergne Rhône Alpes a pour objectif de répondre collectivement aux besoins de qualification, de développement de compétences et de formation continue des individus, entreprises et collectivités. Il vise donc la promotion et le développement d’une offre de formation spécifique à un territoire et adaptée aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux.
Les 24 CFPPA d’Auvergne-Rhône-Alpes mutualisent leurs ressources (locaux, formateurs, supports pédagogiques) et leurs compétences au sein de ce réseau afin de répondre aux demandes formulées.
Les prestations proposées relèvent de la formation professionnelle continue, on retrouve notamment :


- la formation
- l’accompagnement
- le conseil
- l’audit


Le réseau s’organise pour que les centres puissent proposer une offre élargie sur les différents territoires. Les compétences des centres de formation, sont mobilisées pour apporter une réponse de proximité.


Qu’est-ce qu’un CFPPA ?


Les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) sont des organismes de formation continue relevant de l’enseignement agricole public.Ceux-ci proposent, aux demandeurs d’emploi, salariés des entreprises et collectivités, personnes en parcours d’insertion professionnelle de se former aux métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de la nature et des territoires. Les CFPPA dispensent des formations en présentiel ou à distance sous forme de parcours individualisés permettant de valider un diplôme ou de développer ses savoir-faire.


Enfin ces structures s’appuient sur les compétences, les équipements et les réseaux de l’ensemble d’un EPLEFPA.


Pour en savoir plus sur l’enseignement agricole public en Auvergne-Rhône-Alpes www.eapauvergnerhonealpes.fr


Un peu d’histoire


Les CFPPA ont été créés en 1966 par le Ministère de l’Agriculture, dans la foulée de la création de l’enseignement agricole et des Lycées Agricoles publics (au moins un par département) et dans le prolongement des « foyers de progrès agricoles », pour accompagner la modernisation de l’agriculture et répondre aux besoins massifs de qualification des agriculteurs (30 000 « capacités professionnelles à l’installation agricole » par an) et des salariés agricoles, de perfectionnement de l’encadrement technique et économique de l’agriculture, de promotion sociale des ruraux.


Ils ont répondu à la demande sociale des actifs ruraux en adaptant toutes les évolutions de la formation professionnelle des adultes et de l’éducation permanente aux spécificités de ces publics, de leurs contextes et de leurs projets.


Aujourd’hui, maillant la métropole et les DOM TOM, 158 CFPPA implantés dans les territoires ruraux et autour de certains centres urbains, accompagnent le développement des compétences des individus, des entreprises et des collectivités, dans la diversité des activités et des emplois, à la croisée des « branches vertes » de la compétence du ministère de l’agriculture.

Tous droits réservés (c) www.terra-formations.fr
Tous droits réservés (c) www.terra-formations.fr
Tous droits réservés (c) www.terra-formations.fr